Ressources américaines
Des catalogues utiles :
- Henry Putney Beers, French and Spanish Records of Louisiana, Louisiana State University Press, Baton Rouge, 1989.
- Lawrence C. Wroth et Gertrude L. Annan, Acts of French Royal Administration Concerning Canada, Guiana, The West Indies and Louisiana, prior to 1791, New York Public Library, New York, 1930.

Site Internet : www.frenchcolonial.org
La French C449olonial Historical Society / Société d'histoire coloniale française est le plus important groupe de recherche international sur la question. Elle publie une lettre d'information et organise un colloque annuel, dont les contributions sont éditées dans la revue French Colonial History.
French Colonial History publie des articles sur toute activité colonisatrice française à toute époque et sur l'histoire de toutes les colonies françaises. Les articles, soit en anglais soit en français, sont basées sur des communications présentées au congrès annuel de la Société d'Histoire Coloniale Française. French Colonial History publie un volume par an. La revue est publiée pour le compte de la Société par Michigan State University Press : ww.msupress.msu.edu

Site Internet : http://catalog.loc.gov/
Library of Congress, Washington.
Catalogue général de la LOC : documents, cartes, plans, vues gravées concernent la Louisiane française, la Luisiana espagnole et la Louisiana américaine.

Site Internet : gallica.bnf.fr/FranceAmerique
La France en Amérique / France in America, site bilingue de la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque du Congrès.
Consacrée à la présence franšaise en Amérique du Nord, la collection numérique comprend 700 documents de toute nature du XVIe au XVIIIe siècle. Ce corpus sera enrichi jusqu'Ó la fin de l'année 2006.

Site Internet : www.publiclibraries.com
Index des bibliothèques publiques américaines.

Site Internet : www.centenary.edu
Le Centenary College of Louisiana (Shreveport) et le journal Le Tintamarre créent en 2003 une maison d'édition, la Bibliothèque Tintamarre, une véritable bibliothèque numérisée qui héberge des poèmes, nouvelles et romans louisianais.

Site Internet : www.newberry.org
Newberry Library, Chicago.
Cette bibliothèque possède de nombreux documents intéressant la Louisiane, dans la Ayer Collection, notamment un récit manuscrit et illustré de Benjamin Dumont de Montigny (vers 1740).

Site Internet : www.state.la.us
Etat de Louisiane.
On y trouve la liste du National Register of Historic Places (le Monum' américain).

Site Internet : www.sec.state.la.us/archives/archives/archives-index.htm
Les Archives de l'Etat de Louisiane à Baton Rouge contiennent peu d'éléments intéressant la période coloniale. Sur ce site, le Comité des Archives de la Louisiane, éditeur, diffuse en ligne son journal, Le Raconteur.

Site Internet : www.notarialarchives.org
Les Archives notariales de La Nouvelle Orléans possèdent les archives -très lacunaires- des notaires des périodes coloniale et américaine, ainsi qu'une exceptionnelle collection de relevés d'architecture du XIXe siècle à New Orleans et ses faubourgs.

Site Internet : www.archdiocese-no.org/archives
Les Archives de l'Archevêché de La Nouvelle Orléans possèdent la plus importante collection de registres d'actes religieux en Louisiane (baptêmes, mariages, décès), remontant au début de la colonisation française.

Site Internet : www.uno.edu
Le Département d'urbanisme de la University of New Orleans pratique des échanges avec l'Institut d'Urbanisme de Paris (Université de Paris XII).

Site Internet : http://specialcollections.tulane.edu
La Tulane University de New Orleans possède une collection importante de dessins d'architecture et de documents intéressant la construction à New Orleans : la Louisiana Collection, ainsi qu'un important département de manuscrits.

Site Internet : www.lsu.edu
Le département d'Etudes Françaises et Francophones de la Louisiana State University à Baton Rouge, est principalement axé sur la littérature. La Hill Memorial Library conserve un nombre élevé de manuscrits en français, datés du XIXe siècle louisianais.

Site Internet : www.louisiana.edu
La University of Louisiana (Lafayette) a fondé un Centre d'Etudes Françaises et Francophones, qui est le plus actif sur le thème de la Louisiane francophone. Ses professeurs ont une réputation internationale, et on trouve sur ce site de nombreux renseignements sur les activités culturelles en Louisiane.
L'université est également éditeur d'ouvrages littéraires et scientifiques en français créole et cadjin.

Site Internet : www.nsula.edu/creole
L'université de Natchitoches abrite le Louisiana Creole Heritage Center.

Site Internet : www.southalabama.edu
Au sein de la University of South Alabama (Mobile), le Département de Foreign Languages and Litteratures comporte une section de français, qui a des accords avec l'université de Pau. Par ailleurs le Center for Archeological Studies a entrepris des fouilles sur le site de la première ville de La Mobile (depuis 1989) et du port de l'île Dauphine (depuis 1996), qui ont permis de dégager la structure de nombreux bâtiments et de retrouver un matériel important.

Site Internet : www.usm.edu
Le département d'Histoire de la University of Southern Mississippi à Hattiesburg a consacré en 1999 son colloque international annuel au 300e anniversaire de la création du Biloxi par Iberville.

Site Internet : www.noctrl.edu
Le North Central College à Naperville (Illinois), comporte au sein de son département d'Histoire le Center for French Colonial Studies, qui a organisé un colloque annuel sur la Louisiane en 1999.

Site Internet : www.hnoc.org
The Historic New Orleans Collection est la principale société savante de Louisiane. Elle comprend un musée sur l'histoire de la ville et de ses environs, un centre de documentation et un centre de conservation d'archives, cartes et plans ; on y trouvera notamment les archives du gouverneur Vaudreuil et celles du préfet Laussat.. Elle organise également des expositions, édite des ouvrages, et met en ligne son journal, The New Orleans Collection Quarterly, entièrement consacré à l'histoire de cette ville et de la Louisiane.

Site Internet : http://lsm.crt.state.la.us
Le Louisiana State Museum de New Orleans est le plus important des musées historiques louisianais. Les collections permanentes sont exposées dans les bâtiments symétriques du Cabildo et du Presbytère, de part et d'autre de la Cathédrale. Le LSM organise des expositions et édite des catalogues. Dans un bâtiment annexe (Mint House), il conserve un dépôt d'archives concernant les périodes française, espagnole et américaine, des cartes et plans, ainsi que des microfilms de la plupart des archives françaises sur le sujet.

Site Internet : http://nutrias.org
La New Orleans Public Library conserve les Actes et Délibérations du Cabildo espagnol, qui a gouverné la Louisiane de 1769 à 1803. Elle possède aussi une petite collection de plans de La Nouvelle Orléans, et surtout de très belles séries anciennes et récentes de photographies de la ville et de ses environs.

Site Internet : http://homepages.gs.net/~mcooper
La Vieux Carré Commission a été créée en 1936 par un amendement à la Constitution de l'Etat de Louisiane. Aujourd'hui elle s'attache activement à la préservation du patrimoine bâti du French Quarter de La Nouvelle Orléans.

Site Internet : www.cityofmobile.org
Il existe à Mobile, première capitale de la Louisiane française (elle se trouve aujourd'hui dans l'Etat de l'Alabama), plusieurs sites d'informations intéressant l'histoire de la colonie. Le fort Condé français a été partiellement reconstitué sur les plans originaux, il se visite (architecture militaire, maquettes). Les archives municipales possèdent un certain nombre de documents originaux et une bibliothque. La Bibliothèque municipale est riche d'ouvrages intéressant l'histoire de la ville après le Louisiana Purchase.

Site Internet : www.thc.state.tx.us/lasalle/lasdefault.html
Les travaux archéologiques qui ont permis en 1996, dans la baie de Victoria au Texas, la découverte du navire de Cavelier de La Salle, La Belle, et du fort Saint-Louis, sont décrits sur ce site.