prise de possession de la Louisiane

Le 9 avril 1682, une croix est érigée, et le notaire de l'expédition de La Salle enregistre l'acte de baptême de la nouvelle colonie, nommée "Louisiane" en l'honneur du Roi.

Procès-verbal de la prise de possession de la Louisiane par Cavelier de La Salle 
CAOM, C13C 3, f° 28, 9 avril 1682 Procès-verbal de la prise de possession de la Louisiane par Cavelier de La Salle 
CAOM, C13C 3, f° 28, 9 avril 1682
Procès-verbal de la prise de possession de la Louisiane par Cavelier de La Salle
CAOM, C13C 3, f° 28, 9 avril 1682

L'explorateur rentre en France, où Louis XIV lui fait bon accueil : La Salle peut repartir à ses propres frais fonder une colonie à la Louisiane, le Roi lui confiant cependant quatre de ses vaisseaux.

Jean Boudriot, Maquette de reconstitution de la Belle, lun des bateaux de lexpédition de Cavelier de La Salle, perdu dans la baie de Matagorda en février 1686 
Collection privée
Jean Boudriot, Maquette de reconstitution de la Belle, lun des bateaux de lexpédition de Cavelier de La Salle, perdu dans la baie de Matagorda en février 1686 Collection privée

En 1685, après une escale à Saint-Domingue, La Salle ne parvient pas à retrouver l'embouchure du Mississippi. Il se perd dans la baie de Galveston, puis dans la lagune de Matagorda, au Texas. Il échoue deux navires, débarque, et fait élever un fort de rondins de bois à l'embouchure de la Trinité, Saint-Louis.

L'assassinat de La Salle
© Domaine public. Crédit : Archives nationales du Canada/C-099233
Source:  Archives nationales du Canada. Reproduit à partir du site web de la Bibliothèque nationale du Canada (www.nlc-bnc.ca) Lors d'une expédition à pied vers le Nord, il retrouve par hasard le Mississippi, au début de 1686. De retour à Saint-Louis, La Salle est tué par deux de ses hommes. Tandis que les mutins et leurs complices restent sur place, les fidèles de l'explorateur remontent le Mississippi et gagnent la Nouvelle-France. Les colons de Saint-Louis ayant été massacrés par les Indiens, un survivant gagnera les rangs espagnols et retrouvera en avril 1689 le " Saint-Louis du Texas " abandonné.
L'assassinat de La Salle
© Domaine public. Crédit : Archives nationales du Canada/C-099233
Source: Archives nationales du Canada. Reproduit à partir du site web de la Bibliothèque nationale du Canada (www.nlc-bnc.ca)


Les premières explorations