Louisiana under royal control

The Natchez Indian war ruined the Company of the Indies and sowed fatal doubt among its shareholders. In 1731, Louis XV agreed to annul the Company's privileges and to retake control of the colony, declaring it a free-trade area.

Royal order returning trade rights with Louisiana and Illinois to the crown
CAOM,  A23, f° 23 Bienville, "the father of Louisiana", who had been the colony's military commander for nearly thirty years, became governor in 1732. Not counting the Indian tribes—who numbered around 35,000, in spite of losses due to internecine war, sickness and drink—the colony's population was fairly small: about three thousand French and Creole colonists and five thousand black slaves. Bienville's task was a hard one. He had to negotiate peace with the Indian tribes, re-establish confidence among the colonists, and protect Louisiana against the English and the Spanish. He managed to achieve two of these three goals, but completely failed in what had been up to then his strong point: dealing with the Indians.
Royal order returning trade rights with Louisiana and Illinois to the crown
CAOM, A23, f° 23

His successor, the Marquis de Vaudreuil, was appointed in 1743. Capable and refined, Vaudreuil did a better job of it before being named governor of Canada in 1752. It was under Bienville that the colony expanded its military outposts (such as La Balise, at the mouth of the Mississippi) and created others, in particular the forts on the Tombigbee and Wabash Rivers.

Callot, Vue générale et plan de La Balise en 1733, poste avancé sur la passe orientale du delta du Mississippi
CAOM, DFC Louisiane 6A/115
Callot, Vue générale et plan de La Balise en 1733, poste avancé sur la passe orientale du delta du Mississippi
CAOM, DFC Louisiane 6A/115

La Louisiane sous la régie royale

La guerre des Natchez a ruiné la Compagnie des Indes et introduit un doute fatal chez ses actionnaires. Louis XV accepte donc en 1731 de supprimer les privilèges de la Compagnie et de reprendre le contrôle de la colonie, dont le commerce est déclaré libre.

Arrêt du Roi pour la rétrocession du commerce de la Louisiane et des Illinois à la Couronne
CAOM,  A23, f° 23 Le commandant général Bienville, « père de la Louisiane », dont il est le commandant militaire depuis pratiquement trente ans, devient gouverneur (1732). Si l'on excepte les tribus indiennes, fortes de trente-cinq mille personnes environ, quoique décimées par leurs guerres internes, la maladie et l'alcool, la colonie est alors peu peuplée : environ trois mille Français et Créoles, et cinq mille esclaves noirs. La tâche de Bienville est ardue, il faut négocier la paix avec les tribus indiennes, rétablir la confiance des colons, assurer la protection de la Louisiane contre les Anglais et les Espagnols. S'il réussit sur ces deux derniers points, il échoue totalement dans ce qui était jusque-là son fort : la politique indienne.
Arrêt du Roi pour la rétrocession du commerce de la Louisiane et des Illinois à la Couronne
CAOM, A23, f° 23

Son successeur (1743) le marquis de Vaudreuil, habile et raffiné, se montre plus habile, avant d'être nommé gouverneur du Canada en 1752. On doit à Bienville l'agrandissement (La Balise, à l'entrée du Mississippi), ou la création de plusieurs postes militaires, en particulier les forts des rivières de Tombecbé et Ouabache.

Callot, Vue générale et plan de La Balise en 1733, poste avancé sur la passe orientale du delta du Mississippi
CAOM, DFC Louisiane 6A/115
Callot, Vue générale et plan de La Balise en 1733, poste avancé sur la passe orientale du delta du Mississippi
CAOM, DFC Louisiane 6A/115