France / Cérémonies
30 avril 2003
Paris
En partenariat avec le "Souvenir Napoléonien", a été dévoilée une plaque commémorative sur le bâtiment où le traité de cession a été signé le 30 avril 1803. Il s'agit d'une des façades de la Bibliothèque Nationale, à Paris, à l'angle des rues des Petits-Champs et Vivienne. Réception dans le salon d'honneur de la Bibliothèque Nationale, rue de Richelieu, sous le haut patronage de M. Howard Leach, Ambassadeur des États-Unis en France et de M. Christian Poncelet, Président du Sénat. La plaque portera l'inscription suivante :

« EN CE LIEU, A L'EPOQUE MINISTERE DU TRESOR, LE 30 AVRIL 1803, A ETE SIGNE L'ACTE DE CESSION DE LA LOUISIANE PAR LA FRANCE A LA REPUBLIQUE DES ÉTATS-UNIS D'AMERIQUE. LES SIGNATAIRES ETAIENT BARBE-MARBOIS AU NOM DU PREMIER CONSUL ET LIVINGSTON ET MONROE, ENVOYES DU PRESIDENT JEFFERSON. 30 AVRIL 2003 FRANCE-LOUISIANE, FRANCO-AMERICANIE, LE SOUVENIR NAPOLEONIEN »


Avril 2003
Paris
Émission par la Monnaie de Paris d'une monnaie commémorant le bicentenaire de la cession de la Louisiane aux États-Unis.
Tél.: 01.40.46.58.34
Site Internet : www.monnaiedeparis.fr